Comment chercher du feedback de ses collègues sur son travail ?

Aller rechercher du feedback sur son travail est un exercice compliqué mais nécessaire pour progresser. Il est impossible d’avoir un œil objectif sur ce que nous apportons à la vie et aux projets des autres sans interroger son entourage.

Comment chercher du feedback sur son travail :

le problème avec les demandes de feedback

via GIPHY

 

Le feedback n’est pas un exercice naturel.

Il est périlleux de donner du feedback à un collègue sans quelques bonnes pratiques et si le collègue en question pose les mauvaises questions. L’entretien peut se révéler toxique.

Ensuite, je trouve qu’on a aussi tendance à vouloir trop rationaliser le feedback. J’ai plusieurs fois répondu à des questionnaires comportant une centaine de question sur un ou une collègue dans le cadre d’un regard croisé. J’essaie de répondre le mieux possible aux premières questions mais au bout de la vingtième,…

Une bonne nouvelle. Une formule évite ces écueils et permet de recueillir en 15 minutes un feedback constructif.

comment choisir les collègues qui vont vous faire du feedback?

via GIPHY

 

C’est une technique que j’utilise moi-même.

Cette technique est peu coûteuse en temps. Je précise que ce n’est pas le fruit de ma réflexion mais le résultat d’une réflexion collective sur la meilleure façon de recueillir du feedback sur son rôle de manager.

Comment procéder ?

Prenez un temps de réflexion pour choisir les cinq personnes que vous allez interroger. Je vais vous aider à les choisir en vous donnant les trois caractéristiques qui doivent guider votre choix.

Première caractéristique. Vous devez collaborer d’une façon ou d’une autre avec ces personnes dans le cadre d’un projet ou d’une activité récurrente. Elles seront plus à même de vous donner des retours pertinents.

Deuxième caractéristique,  dans les rôles que vous occupez, vous êtes obligatoirement le « fournisseur » d’un ou plusieurs « clients » internes. Choisissez une personne qui est l’équivalent pour vous d’un client interne. 

Enfin, troisième caractéristique,  choisissez quelqu’un avec qui vous n’avez de conflit personnel. Mieux vaut éviter des regards croisés « toxiques » si vous n’êtes pas bien disposés l’un envers l’autre.

quelles questions poser pour avoir des feedbacks de qualité?

via GIPHY

 

Demandez aux heureux élus s’ils sont d’accord pour se prêter à la démarche. Précisez que l’entretien ne dure que 15 minutes.

Pour cela, je vous conseille d’inclure dans la demande les questions que vous allez leur poser.

Justement, quelles questions poser ?

Voici les questions phares.

  • Sur la période passée, quelle contribution de ma part as-tu trouvé la plus utile et pourquoi ?
  • Toujours sur la période passée, as-tu une information ou une perception à me partager dont tu penses qu’elle me sera utile pour la suite ?
  • Sur la période à venir (le semestre), et de ton point de vue, quelle contribution de ma part te semble la plus importante ?
  • Si tu étais à ma place, quelle compétence penses-tu qu’il faudrait que je développe ou renforce en priorité́ ?

Dans votre mail, appuyez sur le fait que vous appréciez le fait que votre collègue prenne le temps d’y réfléchir. Son regard n’en sera que plus pertinent et riche.

Pendant l’entretien, n’hésitez pas à utiliser la technique des cinq pourquoi afin d’approfondir les propos de votre collègue.

Dans ces réponses communes à ces entretiens,  vous retrouverez la valeur que l’on vous reconnaît, ce qu’on attend de vous dans la période à venir et la compétence qu’il vous faut renforcer.

Magique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *