Comment développer rapidement son réseau pro avec des influenceurs inspirants? Réponse avec Matthieu Stefani de CosaVostra

Développer son réseau pro rapidement et avec des personnes de qualité, influentes et inspirantes, c’est ce qu’a réussi Matthieu Stefani, serial entrepreneur et depuis 5 ans maintenant, à la tête de CosaVostra, agence digitale qui accompagne startups, PME, et grands groupes. Matthieu a enrichi son carnet d’adresses en utilisant un outil inattendu. Je l’ai interviewé pour Azzzap ! le podcast que j’ai lancé il y a quelques semaines

Développer son réseau pro rapidement , le menu :

Un réseau pro impressionnant


via GIPHY

 

« Allo? C’est Arnaud »… »Arnaud qui? » demande Matthieu Stefani… « et bah…Arnaud Montebourg ».

Scène vécue par Matthieu Stefani quelques temps après l’épisode de son podcast avec le C.E.O de Bleu Blanc Ruche.

Et oui, Matthieu Stefani a désormais dans son réseau pro l’ancien Ministre de l’économie. Mais pas seulement…. Dans ce carnet d’adresses on retrouve Marc Simoncini, fondateur d’iFrance, de Meetic et du fond d’investissement Jaïna, Pauline Laigneau, co-fondatrice de Gemmyo et podcasteuse émérite avec « Le Gratin » , David Abiker chroniqueur aux talents multiples officiant notamment pour Europe 1, Shanty Baerhel de ShantyBiscuit et 70 autres font désormais partie du réseau pro de Matthieu Stefani.

Ce n’était pas le cas il y a encore deux ans.

Comment Matthieu a réussi ce tour de force ?

La réponse : Génération Do It Yourself.

Le podcast Génération Do It Yourself

via GIPHY

 

Matthieu Stefani a lancé il y a deux ans un podcast, « Génération Do It Yourself » C’est un des premiers à s’être lancé avec succès dans l’aventure du podcast :

« Je me disais [ à propos des podcasts ‘natifs’ type « How I Built this »] … tiens c’est bizarre, personne ne le fait en France… et j’attendais que quelqu’un le fasse. Honnêtement ça faisait bien une année que j’attendais… et puis à un moment […] j’ai acheté du matos et en un mois c’était plié,  j’avais lancé mon premier épisode. »

Génération Do It Yourself est un échange entre Matthieu et une personnalité inspirante et influente qui partage avec nous son histoire et ses apprentissages.

J’aime ce podcast parce qu’il va au fond des choses et donne un coup de fouet à n’importe quel entrepreneur en lui montrant que rien n’est simple . La caractéristique commune des personnalités interviewées par Matthieu est la persévérance malgré les obstacles sur le chemin.

Matthieu aussi a persévéré en se fixant de réaliser dans un premier temps une première série de 10 épisode.

« J’ai fait ces 10 épisode, je me suis éclaté et j’ai découvert un truc hyper vertueux qui depuis m’obsède, le fait de rencontrer toutes les personnes que je rencontre[…]et bien ça m’apporte du business, ça développe mon réseau et ça m’apprend. »

Avec le podcast Génération Do It Yourself, Matthieu mêle l’utile à l’agréable et se montre transparent sur l’intérêt business de la démarche.

« Les personnalités que j’interview me servent de « cheval de Troie », je suis plus fort avec mes 75 épisodes et mes dizaines de milliers d’auditeur, ça m’ouvre des portes et moi je leur sers de porte-voix.
Et en plus de ça, c’est du business, ça me rapport des clients et de l’argent via les quelques sponsors. En résumé, ça coche toutes les cases. »

Cultiver son réseau pro et sa chance

via GIPHY

 

« Philippe Gabilliet, docteur en sciences sociales et professeur émérite à l’ESCP, m’a récemment dit , la « Chance c’est donner et quand tu donnes beaucoup tu reçois beaucoup. » »

Ainsi donc, avoir de la chance… ça s’apprend et ça se développe comme le révèle Philippe Gabilliet dans cette épisode de Génération Do It Yourself.

Le professeur de l’ESCP va plus loin et donne une définition de la chance :

« La chance, c’est la capacité à créer les circonstances d’apparition d’opportunités »

… et donne un conseil pour se créer ses opportunités :

« La meilleur façon d’atteindre ses objectifs dans sa vie, c’est d’aider les autres à atteindre les leurs »

Aider les autres, c’est sans doute la meilleure façon de développer son réseau pro.

En créant ce podcast et en choisissant d’interviewer des personnalités inspirantes et influentes,  il aide à la fois ses auditeurs et les personnalités qu’il invite, Matthieu Stefani applique ce théorème à merveille.

L’épisode d’Azzzap ! avec Matthieu Stefani est disponible sur les plateformes les plus populaires :
🎙S’abonner sur iTunes
🎙S’abonner sur Deezer
🎙S’abonner sur SoundCloud
🎙S’abonner sur Podcast Addict
🎙S’abonner sur Spotify

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *