Comment réduire son temps d’écran sur smartphone et tablette ? Réponse avec Korben

Réduire mon temps d’écran, se libérer du smartphone, un challenge que je me suis fixé pour ce trimestre. Et tiens, justement, le chef d’internet ;-), Korben, vient de sortir un livre sur le sujet, « Libérez-vous de votre smartphone : et reprenez votre vie en main », disponible en version numérique sur amazon et fnac.com. J’ai testé pour vous…

Comment réduire son temps d’écran :

pourquoi j’ai souhaité vous parler du livre de Korben?

Tout simplement parce que j’ai lu cet ouvrage il y a maintenant deux semaines. Smartphone à la main pour « paramétrer » mon mobile en suivant les conseils de Korben.

Et depuis, j’ai réduit de plus de moitié mon temps d’écran sur mon iPhone (je n’ai pas de tablette), 40% de moins la première semaine, 20% supplémentaires la semaine suivante.

Principalement en lisant mon Kindle dans RER le matin, en évitant d’avoir mon iPhone sous la main à la maison, et en choisissant de m’endormir avec un bon bouquin plutôt qu’un très bon podcast .

réduire son temps d'écran

Ma moyenne de temps de consultation sur mon mobile oscillait entre 3 h 30 et 5 heures avant la lecture du livre 😱.

Depuis deux semaines, en appliquant les conseils de Korben, cette moyenne est désormais de 2h30 🙂.

La lecture du livre est rapide, j’ai pris une petite heure seulement pour lire les 39 chapitres que comprends ce livre.

Et c’est, comme vous pouvez le voir, redoutablement efficace avec un peu de motivation pour réduire son temps d’écran quotidien.

J’ai donc demandé à Korben d’être l’invité du troisième épisode d' »Azzzap ! », le podcast que j’ai lancé il y a quelques semaines pour qu’il vous en dise un peu plus.

( d’ailleurs, si vous souhaitez écouter toute l’interview de Korben, rendez-vous sur le podcast « Azzzap ! » :
🎙S’abonner sur iTunes
🎙S’abonner sur SoundCloud
🎙S’abonner sur Podcast Addict
🎙S’abonner sur Spotify )

les effets de cette addiction, l’importance de réduire son temps d’écran

Réduire son temps d'écran avec Korben
Photo de Korben par Antoine Lamielle — Travail personnel, CC BY 4.0, commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=69751886

Un des effets que note Korben dans son livre, ce sont les effets néfastes de cette addiction sur notre sommeil. Voici ce qu’il nous dit dans le podcast.

« Un des plus gros problèmes que j’avais, c’était les insomnies. Dès que je me réveillais un peu la nuit, je pensais au boulot, à Twitter, j’allumais le téléphone et après je mettais deux heures, trois heures pour trouver le sommeil. »

via GIPHY

 

Autre effet, la nomophobie. La nomophobie (No Mobile Phone Phobia), c’est la peur d’être séparé de son smartphone. C’est cette peur qui vous rend nerveux si vous oubliez votre smartphone à la maison, et qui peut vous obliger à revenir sur vos pas pour aller le chercher.

L’autre effet nocif, c’est la perte de concentration au travail que j’ai déjà évoqué sur ce blog. Comme le dit Korben dans le podcast :

« Si on est tout le temps interrompu par des notifications ou ce genre de choses, on sort de ces moments de concentration et on fait pas forcément du bon boulot. Quand on est développeur on a besoin de 20 à 30 minutes pour bien se replonger dans un code qu’on a quitté la veille, si c’est pour être déconcentré toutes les dix minute par un SMS ou un mail, c’est l’enfer. »

Enfin, l’effet le plus nuisible selon moi, c’est la perte de qualité de la relation que vous entretenez avec les autres. Qui n’a jamais vu des couples dans un restaurant certes manger face à face mais passant une partie de leur repas à regarder leur smartphone respectif?

quelques astuces données par Korben

Réduire son temps d'écran avec KorbenDans cet interview, Korben nous donne quelques conseils très efficaces, issues des 39 astuces du livre.

Notamment, celle d’éloigner votre smartphone de la chambre à coucher pour éviter de se réveiller et de consulter le consulter compulsivement. Ou encore, celle de désactiver votre répondeur.

Une astuce que je vais essayer, celle de  créer plusieurs sessions sur votre PC ou votre Mac pour différencier les univers. Une session « Travail » avec uniquement les outils pour travailler et une session personnelle pour les autres sujets.

Il y a plus de 30 autres astuces dans le livre de Korben dont je rappelle le titre « Libérez-vous de votre smartphone : et reprenez votre vie en main », disponible ici ou ici pour moins de 10 euros, disponible en version numérique et en impression à la demande.

Si vous souhaitez écouter toute l’interview de Korben, rendez-vous sur le podcast « Azzzap ! » :
🎙S’abonner sur iTunes
🎙S’abonner sur Deezer
🎙S’abonner sur SoundCloud
🎙S’abonner sur Podcast Addict
🎙S’abonner sur Spotify

Bonne lecture et bonne écoute !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *