Journal de bord : épisode #2, l’application est en route

Après un premier épisode consacré aux origines du projet, je partage avec vous quelques nouvelles plus récentes, notamment l’avancée du développement de la première version.

Au sommaire :

Les petites news du projet

Je suis heureux de vous annoncer que j’ai très largement le nombre de testeurs souhaités.

J’en voulais une centaine initialement, ce chiffre est largement dépassé aujourd’hui, notamment grâce à mon réseau Linkedin qui a relayé les différents articles de ce blog, comme celui-ci.


Ces testeurs viennent d’horizons très divers, dans des entreprises très différentes. Hâte donc de distribuer la première version de l’application pour voir ce qu’ils en pensent !

Autre levier utilisé pour aller chercher des testeurs supplémentaires, j’ai eu l’occasion de pitcher une première fois MeetingSumo début juin lors d’un séminaire.

Pour l’occasion, j’ai imprimé quelques flyers pour les distribuer aux personnes présentes. Résultat : quelques dizaines de testeurs supplémentaires.

 

Cependant, je n’en suis pas encore au stade du travail sur le pitch, l’objectif du moment reste le test de la première version de l’application, pour de vrai.

Il est donc temps que je vous donne des nouvelles de l’appli !

Le développement de l’application

Le développement, opéré par Happy Dev, a commencé mi-juin.

Je vous en dis un peu plus sur l’appli :

  • C’est une application iOS, 75% des testeurs étant sur iPhone.
  • C’est une application toute simple qui reprends les trois fonctionnalités plébiscitées par les interviewés lors de la présentation des maquettes
  • C’est sans doute plein de défauts😉 J’ai dû monter en compétence sur pas mal de sujets, notamment en dessinant les « écrans » de l’application.

J’espère avoir fait les bons choix. L’avenir nous le dira. Et l’avenir le plus immédiat, c’est le test de cette application par la base de testeurs.

C’est l’objet du prochain paragraphe.

Le test et le planning

Pourquoi une phase de test? Si la réponse est évidente, je préfère quand même la partager avec vous.

L’objectif du test est tout simplement de valider la pertinence de l’application.

En résumé, si une grosse partie des testeurs réussit à se libérer de certaines réunions, à se libérer plus de temps en général, grâce à l’application, et bien je pourrais dire que MeetingSumo remplit sa mission.

C’est pour cela qu’un produit très léger en termes de fonctionnalités suffit.

Par exemple, il n’y a pas d’espace utilisateur dans Meetingsumo première version. Inutile à ce stade. Il n’y a pas non plus de fonctionnalité de paiement, là aussi, inutile à ce stade.

L’application est légère, concentrée sur les fonctionnalités « uniques » qu’elle peut proposer et c’est la valeur de ces dernières que je souhaite tester.

Comment ça va se passer?

Initialement, je souhaitais ouvrir l’application à tous d’un seul coup.

Je souhaite procéder plus progressivement aujourd’hui comme le font les grands acteurs du digital. L’idée étant de créer des cohortes et d’améliorer le produit au fur et à mesure en prenant en compte les retours utilisateurs.

J’ai cependant une contrainte à gérer.

Les mois d’été sont généralement assez pauvres en réunion.

Je vais donc ouvrir à un nombre limité de testeur jusqu’au 15 août, puis élargir de semaine en semaine le test, avec sans doute une nouvelle mise à jour de l’application à la rentrée pour prendre en compte les retours utilisateurs.

Quoi qu’il en soit, surveillez votre boite mail à partir de la fin de la semaine prochaine,  c’est là que je vous préviendrai de la disponibilité de l’application si vous êtes beta-testeur !

Et si vous ne l’êtes pas que vous souhaitez l’être, il suffit de remplir ce formulaire !

A bientôt !

Alexandre

2 réponses sur “Journal de bord : épisode #2, l’application est en route”

  1. Salut Alex bravo pour ce projet super intéressant et semble utile 🙂
    En revanche j’ai un Samsung …et d ailleurs pourquoi ce choix?!

  2. Hello ! Je souhaite d’abord tester les principales fonctions de l’application en investissant un minimum. J’ai dû choisir un OS et les testeurs inscrits sur ce site sont en grosse majorité sur iPhone. Si l’application remplit sa promesse, nul doute qu’une version android arrivera dans la feuille de route. Merci pour tes encouragements en tous cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *