réunion : 8 secrets de milliardaires

Elon Musk, Steve Jobs, Mark Zuckerberg, ou encore Jeff Bezos, sont scrutés par les médias du monde entier. Au-delà des empires de chacun, ce qui pique ma curiosité, c’est la façon dont ils ont monté ces empires. Ça veut dire quoi travailler avec Elon Musk ou Jeff Bezos? Vous retrouvez ici quelques pistes.

au sommaire :

Une réunion avec Steve Jobs

Steve Jobs est devenu avec le temps un as des conférences, ces fameuses Keynotes, dont Apple perpétue encore la tradition. Keynotes qui reposent en grande partie sur un jeu de slides qui défilent derrière le patron d’Apple. Depuis la biographie de Walter Isaacson, on sait que le co-fondateur d’Apple mettait des jours entiers à peaufiner sa présentation.

Pour autant, un des grands principes d’une réunion avec Steve Jobs était : « no slide ».

Jobs haïssait même l’utilisation de ce support en réunion. Jobs pensait que le powerpoint empêche la confrontation d’idées et va même plus loin en disant, là aussi dans la biographie de Walter Isaacson, que les gens qui savent ce dont ils parlent n’ont pas besoin de slides.

Donc… pas de powerpoint avec Steve.

Autre point intéressant de la méthode Jobs, le DRI comme Directly Responsible Individual. Chaque DRI porte un point de l’agenda et les actions qui y seront rattachées.

Une façon de minimiser le nombre de participants à une réunion. Autre point très important de la méthode Jobs. Aucun participant superflu n’est accepté. Il n’y a pas de spectateur.

Une réunion avec Elon Musk

Autre personnage, Elon Musk.

On retrouve des points communs entre la méthode Musk et la méthode Jobs.

Dans un mail récemment envoyé à ses collaborateurs, le patron de Tesla donne son point de vue sur les réunions.

Selon lui, la réunionite est le fléau des grandes entreprises et ça ne s’arrange généralement pas avec le temps. Il ne s’arrête pas là et nous donne à voir son point de vue.

« Débarrassez-vous des réunions fréquentes, sauf si vous avez affaire à une question extrêmement urgente. La fréquence des réunions devrait baisser rapidement une fois le problème résolu »

« Sortir d’une réunion ou laisser tomber un appel dès qu’il est évident que vous n’ajoutez pas de valeur. Ce n’est pas impoli de partir. Il est impoli de faire rester les gens et de leur faire perdre leur temps »

Elon Musk est un garçon qui sait ce qu’il veut : -)

Une réunion avec Marissa Mayer

L’ex-patronne de Yahoo a aussi son lot de technique pour gérer efficacement une réunion.
Notamment la technique des micro-réunions.
Ce n’est pas parce que Outlook créé des créneaux par défaut d’une heure qu’il faut prendre une heure pour régler une sujet.
Marissa Mayer a ainsi découpé son emploi du temps en créneaux de 10 minutes. Elle pouvait tenir jusqu’à 70 réunions par semaine.

Une réunion avec Mark Zuckerberg

La technique la plus connue du patron de Facebook est de demander en introduction d’une réunion si il s’agit d’une réunion de discussion ou de décision.

Une réunion avec Jeff Bezos

Le patron d’Amazon est connu pour son obsession de l’efficacité. C’est ce qui permet à Amazon de générer des profits, même sur le retail.

Comme Jobs, Bezos limite au maximum le nombre de personnes à une réunion. 8 exactement.

Et comme Jobs, Bezos n’aime pas les slides en réunion. Non, lui son truc, c’est Word.

Avant d’avoir une réunion avec Jeff Bezos, il faut préparer un mémo de 4 pages sur les sujets à adresser pendant le meeting pour chaque participant sache pourquoi il est là.

Et ce n’est pas fini.

Une réunion avec Jeff Bezos commence par le silence… le silence des participants qui lisent le mémo sur le sujet du jour. Une fois que tout le monde a lu le mémo, vient le temps de la confrontation d’idées.

Et vous?

Et vous, vous êtes plutôt Jeff, Marissa, Mark, Elon ou Steve? Avez-vous des techniques pour rendre les réunions plus efficaces? Si oui, le champs « commentaires » ci-dessous vous est ouvert !

Mais avant, je vous laisse télécharger si vous le souhaitez, la surprise, c’est à dire l’infographie qui récapitule les principaux points de cet article.

Réunion de milliardaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *